Quel est l’utilité d’avoir plusieurs comptes bancaires.

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’avoir un chèque NSF simplement parce qu’il a été oublié? Voici la principale raison d’avoir plusieurs comptes bancaires mais comment tout répartir?

Si tu as un salaire fixe c’est relativement simple, programmer des prélèvements automatiques à chaque paie. Si ton salaire n’est pas fixe vaut mieux le faire manuellement.

D’ailleurs je préconise de vérifier ces comptes régulièrement afin d’être à l’affût de ce qui se passe et de réagir au bon moment.

En déterminant l’utilité du compte cela facilitera le choix de l’institution financière et des frais de gestion. Exemple un compte chèque versus un compte épargne diffère et certaines institions zéro frais bancaires.

Petite parenthèse, lors de la rédaction de cet article j’ai été très surprise sur les différents taux d’intérêts des banques pour les comptes épargnes j’ai déniché une vraie trouvaille à 1,25% et 3% pour six mois lors de l’ouverture en plus si utilise ce numéro de clé : 52563585S1 tu as 50$. http://www.tangerine.ca

Donc Je te suggère d’avoir sept comptes bancaires et plus…pourquoi sept? Lucky seven hihi mais non. Un compte chèque, un compte épargne, un compte investissement, un compte annuel, un compte éducation, un compte dépenses mensuelles, un compte devise américaine et plus au besoin.

Je t’explique leurs utilités :

  • Le compte chèque tu y laisse 60% de tes revenus pour les paiements mensuels automatiques.
  • Le compte épargne tu y dépose 10% de tes revenus pour couvrir les imprévus ou pour des projets à court et moyen terme.
  • Le compte investissement tu y dépose 10% de tes revenus pour acquérir un actif qui servira pour ta retraite. (Hé non on ne se fie surtout pas sur le gouvernement).
  • Le compte annuel tu y déposes les dépenses annuelles, telles que les immatriculation, impôts, taxes municipales et scolaires, etc. Soit en divisant les montants par le nombre de paie ou en y déposant les dépôts extra dans l’année tel que les retours d’impôts, TPS, CIS et autres.
  • Le compte éducation tu y dépose 10% pour t’éduquer autant professionnellement que personnellement.
  • Le compte de dépenses mensuelles 10% pour te permettre d’économiser afin de t’offrir de petites récompenses pour te féliciter de tes efforts et de ton assiduité. Exemple vêtement spécifiques pour l’entraînement, bijoux, massage et ou autre.
  • Le compte US pour les adeptes des voyages afin de bien profiter du taux de change lorsqu’il est bon.

Je t’invite à lire mon article sur le pourquoi doit-on faire un budget http://bit.ly/2DMlrzJ 

Voici cinq trucs pour toi :

  • Dans un cahier de note pour la prochaine semaine voir le prochain mois note TOUT trop souvent on dépense sans s’en rendre compte. Fais un bilan hebdomadaire puis mensuel tu prendras ainsi conscience d’ou va ton argent et s’il est possible de mieux planifier voir couper certaines dépenses.
  • À tous les mois fais un bilan de ta valeur nette. Combien as-tu d’actif ($$) versus à combien s’élève tes dettes, ceci t’encourageras à progresser vers l’atteinte de tes objectifs.
  • Tel que je l’ai écris plus haut vérifie tes comptes quotidiennement, pas plus-tard que la semaine dernière j’avais moi-même oublié le prélèvement de mon assurance automobile.
  • Il existe une panoplie d’assurances, maison, automobile, vie, maladie, salaire, etc. Assure-toi de ne pas payer en double et que tes priorités soient couvertes. Exemple j’ai déjà vu un client avoir une assurance salaire en cas de perte d’emploi avec un courtier et payer aussi le même type d’assurance sur son hypothèque et sur sa carte de crédit…
  • Lorsque les fins de mois arrivent trop rapidement, que tu te sens financièrement pris à la gorge que tu as coupé le superflu mais que rien ne s’améliore songe à augmenter tes revenus. Soit avec un deuxième travail, une idée d’entreprise en ligne ou de la maison, etc. L’idée derrière ça est de trouver ton équilibre et que ton budget ne soit pas source de frustrations.

Voilà j’espère avoir démystifier pour toi les différents comptes et leurs utilités maintenant à tes devoirs.

N’hésites pas à m’écrire en commentaires tes questions!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s